Principes du Marketing Automation et de l’inbound marketing
Vous générez régulièrement un certain nombre de visiteurs, mais que faire de tout ce trafic ? Si votre site est bien conçu, vous aurez sans-doute tout d’abord des demandes, appels et autres sollicitation via vos formulaires de contact ou autres moyens de conversion.
Pour ce qui est du reste de vos utilisateurs, il est peut-être temps d’envisager d’autres méthodes pour améliorer l’expérience d’achat et le traitement des leads entrants.
L’Inbound Marketing et le Marketing Automation répondent à ces challenges, à la fois en maîtrisant intégralement le parcours de votre prospect cible depuis l’entrée sur le site jusqu’à la vente, mais également en utilisant des process automatisés permettant une réaction adaptée et rapide à toutes interactions de sa part.
Avantages du Marketing Automation
Automatiser des actions marketing est aujourd’hui une nouvelle opportunité pour économiser du temps et des ressources humaines, notamment des tâches répétitives ou parfois trop longues en vertu du volume de visiteurs :
- envoi de mails personnalisés
- envoi de sms personnalisés
- relances commerciales
- analyse de comportement
- création de base de contacts
- segmentation de l’audience
Une solution de marketing automation est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’effectuer un suivi précis et efficace de vos leads. En fonction de leur comportement sur le site, il est alors possible de mettre en place des “workflows” ou “user flows” afin de prendre en considération tous les scénarios possibles et réagir automatiquement.
Un scénario possible à mettre en place grâce à une solution de marketing automation :
- Un visiteur télécharge un contenu sur votre site
- Celui-ci laisse son adresse email en échange
- Il est ajouté à votre liste de contact
- La solution d’automation lui envoi un mail de confirmation
- 3 jours plus tard un second mail est envoyé pour proposer de nouveaux contenus
- Le contact ouvre le mail, clique sur un lien et visite une autre page stratégique de votre site
- La solution d’automation déplace ce contact dans une liste dédiée “leads stratégiques”
- Un troisième mail est envoyé au lead pour lui proposer le produit ou le service le plus adapté à son parcours sur votre site
- Le lead ouvre le mail, retourne sur le site pour laisser ses coordonnées
- La solution d’automation déplace le contact dans la liste dédiée “leads à contacter”
- Votre commercial peut appeler le lead en prenant en compte le parcours effectué jusqu’ici, tout en sachant qu’il est qualifié et qu’il ne représentera pas une perte de temps
En fonction du type de workflow et des cas de figure, le marketing automation peut être utilisé à des fins multiples :
- La promotion d’un événement
- La notation de leads, autrement dit la sélection et répartition des leads en fonction de leur pertinence pour votre activité et de leur maturité
- La mise en valeur de contenus additionnels ou d’offres premium (livrets blanc, guides, webinars, études, audits…)
Automation et E-commerce
Bien que généralement le marketing automation soit particulièrement propice aux sites BtoB, il peut s’avérer particulièrement efficace pour un site e-commerce :
- relances de paniers abandonnés
- fidélisation de la clientèle
- ajout aux newsletters
En fonction de la solution d’emailing que vous utilisez (ou souhaitez utiliser) les plateformes e-commerce (Prestashop) proposent des modules dédiés au marketing automation. Très efficaces et souvent très intuitifs, ils permettent de paramétrer à votre guise des workflows, l’envoi d’emails personnalisés, et se branchent facilement à votre site pour obtenir des données précises concernant le comportement de vos visiteurs.
Itekcom met à votre disposition son expertise confirmée en Marketing Automation afin d’optimiser votre acquisition de leads, augmenter votre taux de conversion, développer et fidéliser votre clientèle.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de votre stratégie digitale.