Les chiffres clés de l’e-commerce en France dévoilés par le site du gouvernement démontrent l’importance du marché numérique dans tous les domaines d’activité, santé y compris.
Depuis la crise sanitaire du Covid 19, les modes de consommation ont fortement évolué vers les achats en ligne. L’évolution perdure car les Français ont désormais intégré l’e-commerce comme une solution de facilité pour accéder à des produits et des services de santé.
Panorama du marché de l’e-commerce santé
Le domaine des soins de santé a dû inévitablement s’adapter à ces nouvelles habitudes de consommation. De nombreuses pharmacies ont créé leur site e-commerce. Le site internet représente une véritable vitrine pour leur activité professionnelle. C’est une solution devenue incontournable pour améliorer leur visibilité et développer leurs ventes.
Les articles de santé
Les sites e-commerce santé intègrent des catalogues de milliers de références. Les Français y trouvent donc leurs marques préférées mais ils y découvrent également des offres promotionnelles, des nouveautés, etc.
Le domaine de la santé et de la parapharmacie est en pleine expansion. Il serait fort dommage que les professionnels de la pharmacie se privent de cette opportunité. La gestion des stocks y est de plus, facilitée, grâce à des logiciels performants.
Les consommateurs y effectuent leur achat de :
- produits de parapharmacie ( beauté, hygiène, soins, etc.)
- médicaments délivrés sans ordonnance
Les services en ligne
La tendance est certes aux achats d’articles de parapharmacie mais les services ne sont pas en reste. En effet, les pharmacies multiplient leurs offres afin d’élargir une clientèle à la recherche de commodités et de gain de temps.
On peut y retrouver :
- le Click & Collect
- la commande en ligne et la livraison à domicile
- la consultation en visio
- l’envoi de l’ordonnance via le site
Chiffres clés et statistiques sur la croissance de l’industrie numérique de santé
Le marché du commerce électronique pour les soins de santé a connu une croissance significative ces dernières années grâce à la pandémie du COVID-19 qui a, bien entendu, joué un rôle majeur. L’e-commerce de santé répond désormais à un besoin lié aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs.
Les applications digitales de vente de produits pharmaceutiques explosent sur le Net. Les professionnels de santé ont tous compris l’importance de suivre le mouvement et de donner de la visibilité à leur pharmacie. Selon les prévisions du Health Market Outlook de Statista, les ventes numériques devraient continuer à progresser. On évalue à 60 % le taux d’augmentation entre 2021 et l’année 2025.
Le chiffre d’affaires de l’e-santé dans le monde atteindrait donc 78 milliards d’euros !
Dont 22 milliards d’euros environ pour la France !
Le chiffre d’affaires se rapportant seulement aux applications de santé est estimé à 2 milliards d’euros en 2025. Cela représente + 77 % sur 4 années !!! Quant aux consultations médicales sur le Net et la vente de médicaments sans ordonnance, elles représentent des revenus du marché. Le marché de l’e-santé est donc gigantesque. Les professionnels ne peuvent plus l’ignorer. Ils doivent s’adapter et évoluer vers ce concept digital.
Tendances et innovations
Le domaine du commerce électronique pour les soins de santé est en constante évolution, avec de nouvelles tendances et innovations qui émergent en permanence.
Les professionnels de la pharmacie se doivent de devenir les acteurs de la santé de demain. La transformation numérique de l’e-santé est liée au :
- vieillissement démographique
- l’augmentation des maladies chroniques
- l’intégration quotidienne du numérique dans les foyers
- Faire face à la concurrence
L’ordonnance en ligne
De nombreuses pharmacies proposent désormais, à leur clientèle le service d’ordonnances en ligne. Le patient scanne ou photographie son ordonnance et la transfère sur le module d’ordonnance en ligne. Il choisit le jour et la date de retrait en pharmacie. Le pharmacien prépare la commande. Le patient peut alors se présenter directement au comptoir réservé à ce service pour retirer ses médicaments.
Simple, pratique et rapide !
La téléconsultation
La télémédecine est en plein essor. Elle permet aux patients de consulter à distance en visio, des médecins et spécialistes. L’épisode épidémiologique que nous venons de traverser a attiré une clientèle craintive de la contamination. Face au désert médical et à la difficulté d’obtenir des rendez-vous, la téléconsultation est devenue une solution de secours pour beaucoup. Fort est de constater que 88 % des patients sont satisfaits de leur consultation à distance. La téléconsultation a donc de belles perspectives de développement.
Les thérapies digitales via les objets connectés
Que ce soit pour pratiquer un sport ou une simple activité physique, de multiples objets connectés sont commercialisés.
Toutes les générations s’équipent aujourd’hui d’appareils connectés qui les renseignent en temps réel sur :
- leur nombre de pas
- leur fréquence cardiaque
- leur taux de saturation
- leur tension artérielle
Des applications sont capables de conseiller le patient pour améliorer son quotidien en fonction de sa maladie (diabète, cardio, etc.). Le marché continue de croître, nous pouvons nous attendre à voir des développements encore plus innovants dans les années à venir.
Les axes d’action de la stratégie d’accélération de la santé numérique
En octobre 2021, le gouvernement a mis en place un programme d’investissement d’avenir pour favoriser le développement de solutions de santé innovantes et digitales.
Le programme de “Santé numérique” a pour objectif :
- de contribuer au déploiement de la santé numérique à haut niveau
- de mettre en place des expérimentations
- d’encourager la formation de la future génération aux nouvelles technologies
- de renforcer la cybersécurité de ce secteur d’activité
Défis et opportunités pour les entreprises opérant sur le marché de la santé en ligne.
Les soins de santé en ligne présentent à la fois des défis et des opportunités pour le secteur médical. D’une part, la concurrence est intense sur le web, de nombreux acteurs se disputant la part du gâteau.
D’autre part, il existe un énorme potentiel de croissance, car de plus en plus de consommateurs se tournent vers les canaux du Net.
Pour réussir sur ce marché, les entreprises doivent rester au fait des dernières tendances et être prêtes à investir dans de nouvelles technologies et stratégies.
Ils doivent également être conscients des exigences réglementaires et des considérations éthiques, telles que la confidentialité des données.
La vente de médicaments en ligne
La vente de médicaments en ligne est autorisée en France depuis 2013. Elle est bien entendu réservée aux médicaments non soumis à une prescription médicale. Les pharmaciens intéressés par la création d’une boutique en ligne doivent au préalable effectuer une déclaration auprès de l’ARS (Agence régionale de santé).
Les remèdes médicaux en vente sur le web connaissent un essor significatif, car ils fournissent aux consommateurs une accessibilité et une commodité.
➤ La vente ne peut se faire que sur le site internet officiel de la pharmacie.
La vente des articles de parapharmacie en ligne
Chaque année, le nombre de personnes qui font leurs achats en ligne augmente. L’e-commerce santé ne pouvait que suivre la tendance. Les sites e-commerce de produits pharmaceutiques sont devenus ultraprésents sur le web. Ils représentent un nouveau canal de vente et un outil de communication intéressant.
L’offre en ligne est large puisqu’on y retrouve toutes sortes de catégories :
- santé
- hygiène et soins
- maman & bébé
- nature & bio
- sport
- rayon solaire
- produits vétérinaires
- cosmétiques et beauté
- nutrition & ligne
- compléments alimentaires
- homme
Toutes les marques françaises et internationales y sont représentées. Le consommateur a donc une vue générale de l’offre de la pharmacie. Il ne peut que trouver réponse à ses besoins.
Les réseaux sociaux et l’e-commerce santé
La publicité pour votre pharmacie n’est pas autorisée sur les réseaux sociaux. Inciter le consommateur à consommer des médicaments est formellement interdit. Par contre, les produits de parapharmacie peuvent y être présentés, sous réserve bien entendu de respecter les règles de déontologie. Les réseaux sociaux représentent un excellent moyen de fidéliser votre clientèle accro à ce mode de communication. Vous pouvez y informer vos clients et inévitablement développer le trafic sur votre site.
Les principaux marchés de l’e-commerce santé
Pour les consommateurs, l’e-commerce santé présente bien des atouts. Ils peuvent ainsi comparer les prix sur plusieurs plateformes de vente et trouver des produits moins chers. Les médicaments délivrés sans ordonnance (OTC) sont également très populaires car ils sont disponibles à la fois en ligne et en magasin.
Les produits de soins, d’hygiène et de beauté sont en pleine croissance, en particulier les cosmétiques, tels que les crèmes, les lotions et les parfums. Enfin, les dispositifs médicaux et les services médicaux en ligne sont de plus en plus recherchés.
Les perspectives du secteur
L’e-commerce santé est un secteur qui présente d’importants défis, mais également des possibilités énormes. La digitalisation de la santé est une tendance qui ne fait que s’accélérer, et les perspectives sont très riches.
En effet, ce secteur bénéficie d’une demande croissante, et les avantages qu’il offre sont très prisés par les consommateurs. Les médicaments et les produits de soin en ligne sont de plus en plus recherchés, et de nouvelles technologies telles que les applications de santé et les services d’assistance personnalisés sont en train de se développer à une vitesse surprenante. Les entreprises qui investissent dans le domaine de l’e-santé sont encouragées par les autorités réglementaires, ce qui accélère le rythme de l’innovation et la mise sur le marché de nouveaux produits et services.
Les perspectives à long terme sont très intéressantes. La digitalisation de la santé et l’e-commerce santé sont deux tendances qui continueront de se développer pour les années à venir.
Les entreprises liées au monde médical (pharmacies, opticiens, etc.) ont pris conscience des avantages que le web leur offre, notamment en termes de coût et d’efficacité.
Un site internet, c’est :
- une meilleure visibilité
- une amélioration de la notoriété de l’entreprise
- une augmentation du trafic
- le développement du chiffre d’affaires
Itekcom, expert dans la création de site e-commerce “santé”
Itekcom est présent sur le marché de l’e-commerce santé depuis 2005. Aux côtés des professionnels de santé quels qu’ils soient (pharmaciens, laboratoires, dentistes, vétérinaires, opticiens, etc.), Itekcom a su s’adapter aux nouvelles tendances de consommation, en proposant des solutions performantes et innovantes.
Itekcom s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien chaque projet dans sa globalité. Il a réuni en un même lieu tous les corps de métier liés à la création de site internet sur-mesure : graphistes, développeurs, référenceurs, etc.
Un projet, une idée de développement ? Prenez vite contact avec nous.
L’e-commerce santé a un bel avenir devant lui. Commodité, efficacité et confidentialité sont sans doute les raisons de ce succès grandissant ! Suivez le mouvement et créez votre site e-commerce santé.